fumiste pour feu de cheminéeAzur Poêle: 20 ans d’expérience en fumisterie.

Pour tous vos problèmes de cheminée, de conduit, de rénovation … faites appel à un fumiste professionnel et agrée.

Artisan, formation QualiBois depuis 2008 et QualiEnR depuis 2010.

Nous sommes experts en fumisterie, et nous nous assurons de la mise à jour constante de nos connaissances grâce à la formation continue.

Nous intervenons très fréquemment suite à un feu de cheminée, un feu de conduit ou encore un feu d’insert.

Nous sommes spécialistes de la valorisation de vos biens, et sommes à vos côtés pour assurer la prise en compte de la vraie valeur des bien dégradés et éviter toute sous-évaluation par les assureurs. Notre intervention doit donc se situer en amont de celle des experts. Cela est important pour vous permettre d’effectuer ensuite la remise en état de votre bien.

Quel est le métier de fumiste ?

Le fumiste s’occupe de l’entretien, la réparation et la rénovation de conduits de cheminée. Dans le cadre de sa profession, le fumiste est appelé à effectuer tous les travaux relatifs à l’évacuation des fumées de combustion dans les habitations. Il va s’en dire que le fumiste doit disposer de compétence sur les techniques de chauffage, d’installations des appareils de chauffage ainsi que dans le domaine des  travaux de bâtiments. Un fumiste doit posséder les qualifications  pour pouvoir exercer. Ce professionnel peut intervenir sur tous les problèmes de cheminées, son travail étant dédié à la sécurité des biens et des personnes.

Domaines de compétence du fumiste

Le secteur de la fumisterie englobe toutes les activités concourant à  l’évacuation sans risque des fumées de combustions dans les cheminées. Il s’agit de prendre en charge la bonne marche des équipements de chauffage à combustion, du foyer à chaque pièce de raccord. L’intervention du fumiste doit s’effectuer dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur.

Le fumiste, spécialiste des cheminées, a pour rôle de protéger les habitations contre les risques d’incendies de cheminées et d’intoxications qui peuvent survenir lorsque les produits de la combustion pour le chauffage ne sont pas correctement évacués vers l’extérieur.

Avec le développement des politiques environnementales, le fumiste doit savoir s’adapter à l’évolution des conduits et cheminées dans les habitations contemporaines. Ce métier demande des connaissances évolutives.  Le fumiste doit faire face aux exigences des ménages en termes de compétences et d’outils de travail. Il est compétent en matière de réhabilitation et d’installation de cheminée.

Dans l’exercice de sa profession, le fumiste est tenu de respecter des prescriptions strictes à l’égard de la sécurité contre l’incendie mais également de la protection de l’air et de l’eau.

Quand appeler un fumiste ?

Les locataires ou propriétaires ont l’obligation de faire nettoyer et contrôler leurs cheminées et matériels de chauffages à intervalles régulier suivant la nature des installations.

En cas de problèmes de cheminée, faire appel à un fumiste professionnel est la meilleure solution. De nombreux dysfonctionnements peuvent toucher une cheminée : fumée qui refoule, bois qui charbonne, vitre d’insert qui s’encrasse anormalement, mauvais tirage ou encore des odeurs désagréables.

Les problèmes de cheminée ont de multiples causes (cheminée mal installée, obstruction des conduits, corrosion, problème d’étanchéité, d’encrassement ou de fissure). Seul un fumiste qualifié pourra déterminer avec précisions les sources du problème et apporter la réponse adéquate.

Le travail du fumiste consiste à sécuriser les conduits de cheminée. Il veille à déceler et prévenir les problèmes qui peuvent toucher les cheminées. Les travaux d’entretien et de réparation de cheminée lui incombent dont les petites maçonneries,  chemisage, cerclage et tubage.

En cas de feu de cheminée ou d’insert, ne tardez surtout pas à appelez un fumiste qui sera à vos côtés pour assurer la meilleure prise en charge par les assurances.

Nous pouvons intervenir dans les Alpes Maritimes, le Var, mais aussi dans d’autres régions de France sur demande pour toute expertise de la compétence d’un artisan fumiste qualifié.

O.Robert