Les normes régissant les poêles et appareils de chauffage

La commercialisation des équipements de chauffage au bois est règlementée en France. Depuis quelques années, ces équipements doivent répondre à certains critères avant d’être mis en vente sur le marché. Ce sont les normes Européennes qui déterminent les critères, différents selon le type d’appareil de chauffage. Des textes de référence sont ainsi disponibles pour les fabricants et les revendeurs concernant les poses et l’installation des équipements et l’entretien de ceux ci.

L’installation des équipements doit répondre à des règles imposées par les Avis Techniques ou le DTU. L’installation ne doit pas être faite n’importe comment, elle doit suivre des normes et doit être appliquée selon le manuel du fabricant. L’installation des équipements de chauffage est une étape primordiale, elle ne doit pas être faite à la légère. Pour cela, faire appel à un professionnel qualifié et reconnu par un organisme de qualification professionnel comme Qualibat ou encore Qualibois est essentiel. Un professionnel qualifié possède des assurances pour garantir ses travaux.

Pour chaque type d’équipement de chauffage, il existe des normes à respecter et donc des textes de référence à suivre :

Pour les cuisinières par exemple, le texte de référence est le EN 12815.

Les poêles à bûches doivent correspondre au texte EN 12815.

Quant aux Foyers ouverts, le texte de référence est le EN 13229.

Pour les chaudières, vous pouvez vous renseigner sur le EN 12809.

La référence pour les poêles à granules est le EN 13240 / EN 14785.

Notons que depuis 2009, le marquage CE est déjà en vigueur et est obligatoire pour les poêles à bûches, les foyers ouverts, les foyers fermés et les inserts.

L’entretien des équipements de chauffage reste également incontournable pour garantir que les équipements fonctionnent sans difficulté. Non seulement, il est devenu obligatoire depuis 1978 mais il procure plusieurs avantages pour ceux qui utilisent des équipements de chauffage. Sachez que des appareils bien entretenus vous permettent d’économiser en énergie environ 10%. La négligence de l’entretien de ce genre d’équipements peut amener votre assureur à ne pas vous couvrir lors d’un incendie. Pensez toujours à conserver le document qui justifie que vous avez entretenu vos équipements.

Pour optimiser le fonctionnement de vos équipements de chauffage, pensez toujours à suivre à la lettre le manuel d’utilisation de l’appareil. Pour bien entretenir vos équipements indépendants comme les inserts, pensez à décendrer de manière régulière la vitre et à le nettoyer. Il existe d’ailleurs des normes à suivre concernant l’entretien des équipements comme le ramonage des conduits de fumée une ou deux fois par an.

Vous pourrez retrouver tous ces textes sur : http://www.legifrance.gouv.fr/

O.Robert