Avec un air souvent “rétro”, les cuisinières à bois ou à granulés associent la cuisson au four, le mijotage sur des plaques en fonte et permet ainsi d’apprécier le plaisir de cuisiner tout en chauffant sa maison.
Les cuisinières peuvent être à bois ou à granulés. Associées à un bouilleur, elles permettent de chauffer l’eau sanitaire.
S’agissant d’appareils à feu continu, les cuisinières doivent être conformes aux normes NF D 32-301 et NF EN 12815 (si équipée d’un bouilleur). Et les normes d’installation sont extrêmement précises et rigoureuses. Leur entretien doit également être assuré de manière rigoureuse et le conduit nécessite 2 ramonages par an.
Il existe 2 principales types de cuisinières à bois ou à pellets :
– Les cuisinières dites «simples”:
Elles sont équipées d’un foyer, et, grâce à une plaque en fonte et à un four, elles permettent la cuisson des aliments ainsi que le chauffage de la pièce.
– Les cuisinières à bouilleur ou « cuisinière chaudière » :
Ayant les mêmes fonctions que les précédentes, elles peuvent en plus, grâce au bouilleur intégré, être raccordées à un réseau de chauffage central et peuvent aussi alimenter un ballon d’eau chaude.
Les cuisinières à bois ou à granulés sont généralement réalisées en fonte ou en acier, le foyer est souvent revêtu de briques réfractaires. Les rendements varient de 50 à 70 %. Ces rendements dépendent non seulement des modèles mais aussi de la qualité de l’installation et du mode de fonctionnement.
Azur Poêle représente de nombreuses marques fabriquant de cuisinières à bois ou à granulés et saura vous orienter dans votre choix.
Azur Poêle, revendeur de cuisinières à bois ou granulés dans les Alpes Maritimes (06).