Poêles silencieux ou en “mode silence”
Les poêles à convection naturelle, un confort acoustique sans égal.
Pour choisir le type et le modèle de poêle qui convient le mieux à vos besoins et qui s’adapte parfaitement à votre habitat, il faut tenir compte du niveau de confort recherché, du nombre de pièces et de l’espace à chauffer, et des installations déjà existantes ou pas.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, AZUR POELE vous propose les derniers nés en matière de poêles. Des poêles silencieux pouvant chauffer de façon naturelle, sans l’intervention d’une ventilation forcée : Les poêles à convection naturelle, aussi appelés poêles rayonnants.
Contrairement aux modèles traditionnels, ces poêles sont dépourvus de ventilateur et permettent de chauffer, par convection naturelle, des espaces assez spacieux tout en garantissant un silence maximal. Nous proposons aussi des modèles qui vous donnent la possibilité d’arrêter le ventilateur à votre convenance, tandis que le poêle continuer à chauffer naturellement.
Les poêles à convection, comment ça marche ?
La chaleur est transmise par le biais d’une circulation de l’air naturelle. L’air chaud se propage dans la pièce, et la chaleur de notre corps est indirectement maintenue.
La plupart des poêles à convection disposent d’une chambre interne et d’une surface externe. L’air froid pénètre à l’intérieur de l’appareil et subit un réchauffement dans la chambre à combustion afin d’être diffusé sous la forme d’air chaud.
Pourquoi les poêles à convection sont-ils plus silencieux ?
Le poêle granulé à convection naturelle (rayonnant) ressort très souvent des choix des consommateurs pour ses qualités recherchées dont la plus notable réside dans son silence très appréciable. Ce type de poêle est silencieux parce que, contrairement au poêle à air ventilé, il ne dispose pas d’une soufflerie qui est à l’origine du bruit désagréable que peut provoquer un poêle.
La particularité du poêle à convection naturelle réside dans le fait la chaleur est accumulée dans des masses thermiques. Cette chaleur, est ensuite redistribuée dans la pièce. La combustion se fait à des vitesses maîtrisées et couplées à une triple lame d’air ce qui permet d’isoler tout le corps en évitant tout risque de surchauffe éventuelle. Grâce à cette fonctionnalité, nul besoin le ventilateur de convection, qu’on retrouve dans d’autres types de poêles à granulés, n’est plus d’une grande utilité et vous pouvez vous en passer.
Comment entretenir le poêle à convection naturelle ?
Le poêle à granulés à convection naturelle est très facile à nettoyer et simple à entretenir. Il est généralement équipé d’un cycle d’auto-nettoyage qui se déclenche de façon automatique, chaque heure pour certains modèles. Ceci permet de jouir d’un appareil quasiment toujours propre. Pour, l’entretien, il ne vous reste plus qu’à enlever les cendres et « le creuset » tous les deux à quatre jours environ, selon votre utilisation du poêle. Bien entendu, une fois par un, un ramonage du conduit et un nettoyage complet s’avère nécessaire, comme pour tous les autres modèles de poêles à granulés : poêles BBC, poêles hydro ou bouilleurs etc …
Quels sont les avantages des poêles à convection naturelle ?
L’avantage principal du poêle à pellets est la programmation du fonctionnement du poêle, ce qui est n’est pas possible avec un poêle à bois ou un poêle à fuel. La convection naturelle permet :
-
Un silence inégalable.
-
Une meilleure circulation de l’air.
-
Une distribution de la chaleur plus uniforme et agréable.
-
Une surface qui ne chauffe pas (possibilité de le placer près des matériaux combustibles).
-
Un grand choix de modèles et un design qui en fait un véritable objet de décoration.
-
Un taux idéal d’émission de particules.
Parfaitement silencieux, agréable et l’œil et écologique, les poêles à granulés à convection naturelle allient confort et performance.
Demandez conseil à Azur Poêle, représentant agrée de nombreuses marques de poêles silencieux dans les Alpes Maritimes (06).