Insert à Bois
Les inserts à bois :
L’insert de cheminée s’encastre dans le foyer de la cheminée, pré existante ou non. L’insert permet d’améliorer de manière importante le rendement de la cheminée et le transforme en appareil de chauffage.
Si vous souhaitez encastrer l’insert dans une cheminée pré existante, sachez qu’en fonction du type de cheminée que vous avez, cela peut ne pas être possible. Il est donc important de passer par un professionnel pour effectuer l’installation.
Il ne faut pas confondre insert et cheminée à foyer fermé qui dispose également d’une vitre ou d’une porte pour fermer le foyer, et insert, qui s’ajoute à une cheminée.
Les avantages de l’insert :
L’avantage principal d’un
insert à bois, c’est le chauffage. En effet, le rendement est multiplié par 5 car l’insert permet de récupérer 70% de la chaleur produite par le feux de cheminée et le feu dure plus longtemps.
Si vous disposez déjà d’une cheminée, et souhaitez en améliorer le rendement, l’ajout d’un insert est une solution simple à mettre en œuvre, car on ne touche pas à la structure même de la cheminée.
L’insert permet d’avoir une cheminée moins salissante, dans la mesure où les cendres ne risquent pas de se répandre devant l’âtre. L’insert augmente aussi beaucoup la sécurité, puisqu’il n’y a plus de risque de projections, donc moins de risques d’incendie. Ce qui est très appréciable au moment de se coucher : il suffit de s’assurer que la fenêtre de l’insert est bien fermée, pour être en parfaite sécurité.
A condition toute fois que l’insert ait été installé correctement. Un insert mal installé présente de gros risques d’incendie.
Le côté moins sympathique de l’insert est évidemment le fait que le feu se trouve derrière une vitre, ce qui réduit un peu son charme. Il est par contre possible de choisir un modèle avec une vitre escamotable, pour les soirs où vous souhaitez profiter pleinement du feu de cheminée.
De plus, avec un insert à bois, il faut régulièrement nettoyer la vitre et ramasser les cendres.
Le fonctionnement d’un insert :
Les inserts sont conçus avec une double paroi en fonte entre lesquelles circule un courant d’air. L’air froid arrive par le dessous de l’insert et se réchauffe à l’intérieur de cette cloison, pour être ensuite diffusé dans la pièce par le haut.
Grâce à la gestion optimale de la combustion moyennant le réglage de l’air comburant en entrée et des fumées en sortie, il est possible d’influer directement sur la durée de la combustion afin d’optimiser la consommation de bois et d’en améliorer la performance.
La bonne installation de l’insert :
Un insert chauffe beaucoup, faites appel à un professionnel pour l’installer, car l’installation nécessite certaines précautions indispensables. Par exemple, le gainage du conduit qui est obligatoire car les gaz de combustion atteignent des températures très élevées avec un insert. Le gainage, aussi appelé tubage, consiste à introduire un tube métallique très résistant à l’intérieur du conduit. Il peut arriver que le gainage soit impossible, dans ce cas, on a recours au chemisage qui consiste à poser un enduit sur les parois intérieures du conduit.
Le choix d’un insert à bois adapté à chaque cas particulier, permet d’en assurer bon rendement.
Une autre option est l’insert à granulés.
Azur Poêle, revendeur d’inserts à bois dans les Alpes Maritimes (06).
O.Robert