Locataire et installation d’un poêle à granulés :
Même si vous êtes locataire, il peut être intéressant d’investir dans un poêle à pellet. En effet, l’installation d’un poêle à granulés nécessite un minimum de travaux. Cela n’a rien à voir avec la construction d’une cheminée traditionnelle.
En effet, nul besoin de percer le toit et d’installer une cheminée, le conduit de tels appareils, beaucoup plus fin que celui d’une cheminée ou un poêle à bois, peut passer au travers d’un mur.
En outre, le poêle étant amovible, il est possible au locataire de l’emporter avec lui lors de son déménagement.
Le législateur permet d’ailleurs au locataire de bénéficier du crédit d’impôt. La seule condition est qu’il s’agisse de sa résidence principale et d’une location vide, et non meublée. Et que le poêle réponde aux normes et soit installé par un professionnel.
Il est évidemment possible de négocier la prise en charge des travaux et faire financer les travaux par le propriétaire. Le locataire ne bénéficiera alors pas du crédit d’impôt.
Rappelons que l’obligation de ramoner régulièrement la cheminée incombe à l’occupant, donc au locataire, qu’il ait financé ou non cette installation.
Le fait d’être locataire ne doit en aucun cas vous dissuader de vous intéresser aux poêles à granulés